Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fille qui rêvait d'une aiguille et d'une bobine de fil
19 novembre 2010

Recettes pour les gourmandes!

Comme certaines m'ont demandé les recettes de mes "petits" excès culinaires, voici comment procéder pour vous lécher les doigts en fabriquant les petites verrines et vous frotter le ventre en admirant les lasagnes dorant dans le four.

Les verrines (pour 6 verrines environ):

verrines


Attention les proportions sont un peu floues (j'ai cherché pendant 1/2 heure au moins où j'avais bien pu mettre le tas de papiers avec mes petites recettes bidouillées mais impossible de mettre la main dessus, j'espère qu'ils ne sont pas complètement perdus, il y avait aussi mes recettes de ganaches pour les macarons dans le tas....). Du coup, je vous donne les proportions de mémoire... infaillible bien sûr, ça ne se voit pas quand on toise mon petit mètre soixante mais j'ai un gêne d'éléphant bien caché quelque part! Enfin, on ne sait jamais, je vous aurait prévenu!

Donc, il nous faut:

- 70 gr de spéculoos (+ 2 ou 3 pour la déco)
- 25 gr de beurre (salé c'est meilleur)
- 3 grosses cuillères à soupe de fromage blanc
- 1 pomme et 2 poires (ou l'inverse, faites selon vos envies)

Ecrasez les spéculoos (dans un sachet congélation avec un rouleau à pâtisserie, ça marche très bien). Mélangez ces miettes avec le beurre fondu et tassez ce mélange au fond des verrines. (Toutes ressemblance de cette base avec le cheesecake de la Poule ne serait pas tout à fait fortuite et imaginaire...)

Faites revenir la pomme et les poires coupées en morceaux dans une casserole avec un peu de beurre et de sucre jusqu'à ce qu'elles soient fondantes et caramélisées (n'allez pas jusqu'au stade de la compote non plus, ce serait tout aussi bon, mais un peu moins joli).

Déposez cette préparation dans les verrines.

Battre avec une fourchette le fromage blanc avec un peu de sucre et garnir les verrines.

Décorez avec des miettes de spéculoos ou des filets de caramel au beurre salé (ou les deux). Laissez prendre un peu au frigo avant de déguster.


Le caramel au beurre salé:

caramel_


Déjà petite, j'abimais les casseroles de la maisonnée avec mes essais de caramel qui se sont invariablement soldés par de cuisants échecs immangeables et des tas de casseroles à récurer. Mais depuis, j'ai fait des progrès! La preuve c'est cette même recette que j'utilise pour garnir mes macarons au chocolat:

- 100 gr de sucre en poudre
- 50 gr de beurre (salé bien sûr, c'est encore meilleure lorsqu'il y a des cristaux de sel à l'intérieur...)
- 2 ou 3 grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

Faites fondre le sucre dans une casserole (sans y toucher). Lorsque le sucre a bruni et que ça commence à sentir bon, retirez la casserole du feu et y verser le beurre en morceaux (attention ça gicle et ça brûle, mieux vaut avoir une assez grande casserole). Remuez et remettre sur le feu en y incorporant la crème fraîche. Faire cuire à feu moyen pendant dix minutes et sans cesser de remuer.

Versez cette préparation dans un pot de confiture. Elle se conserve très bien et est délicieuse sur des crêpes, des tartines, dans les macarons...



Les lasagnes courgettes, épinards et chèvre (recette pour 6 personnes à peu près):

lasagnes


- 2 ou 3 courgettes selon la taille
- environ 200 gr d'épinards (en surgelé ça marche très bien)
- environ 200 gr de viande hachée
- 1 ou 2 oignons
- 1 bûche de chèvre

Coupez les oignons finement et les faire revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre.
Ajoutez les courgettes coupées en morceaux très fins (ne retirez pas toute la peau verte, c'est plus joli et c'est meilleur!). Lorsque les courgettes sont presque cuites, ajoutez les épinards et laissez mijoter sans couvercle pour que le maximum d'eau s'évapore.

Pendant ce temps, faites cuire la viande hachée dans une poêle et préparez une bonne dose de béchamel qu'il faudra aussi saler et poivrer. Si on aime, on peut aussi ajouter de la noix de muscade en poudre ou du cumin selon l'humeur.

Découpez la bûche de chèvre en tranches assez fines.

Une fois que tout ça est fait, disposez les plaques de lasagnes au fond du plat et recouvrir d'un peu de béchamel, d'une couche de légumes, d'un peu de viande et de tranches de chèvre. Disposez de nouvelles plaques et recommencez jusqu'à ce que le plat soit plein.

Recouvrir les dernières plaques de béchamel et de fromage râpé pour faire dorer.

Faire cuire environ 20 à 30 min (150 à 200 degrés).


Voilà, bon appétit.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'ai testé le caramel au beurre salé : c'est une vrai tuerie ce truc !!!
P
Merci pour toutes ces recettes !! :)
C
mmmh il fait trop envie ce caramel !!! je vais me laisser tenter je crois !
L
Yes !!!, merci Nathalie......!!!!
La fille qui rêvait d'une aiguille et d'une bobine de fil
Publicité
Newsletter
Publicité