Oui, certes, je cède à l'anglo-mania blogesque dans ce titre, mais c'est pas de ma faute, c'est ma soeur qui ma donné le titre (et elle bosse dans la com)....

Non contente de récupérer les cousettes que je ne porte pas, seurette m'organise aussi de charmants moment de couture ( des heures à s'arracher les yeux en cousant la nuit  parce qu'elle bosse trop le jour... ) pour coudre ensemble ce qu'elle n'a pas le temps de faire toute seule...

Bref, elle voulait un sac avec du faux cuir gris, du passepoil (évidemment en liberty introuvable dans le commerce...), des tas d'épaisseurs à assembler... une merveille de casse-tête en couture.

Il est tiré du pochée volume 8 pour les amatrices de couture en japonais:

sac loulou 1

 

sac loulou 2

 

sac loulou 3

 

Au final, il n'était pas si pénible à coudre et à force de voir sueurette se balader partout avec le sien, j'en ai voulu un pour moi! Mais je voulais absolument le faire en liberty capel moutarde avec du faux cuir noir. Comme il était or de question de le faire avec d'autres tissus, il m'a fallu m'armer de patience... (heureusement, sachant que j'en cherchait, elle m'a prévenue dès qu'il y en a eu ici). 

Après bien des sueurs froides pour assembler du passepoil maison avec du faux cuir noir assez épais et du liberty entoilé un peu rigide, j'ai enfin réussi à coudre l'extérieur du sac.

C'est là que mon cerveau a dû surchauffer parce que je me suis lancée dans l'assemblage de liberty tatum  entoilé en double épaisseur et tissu d'aménagement gris encore plus épais pour faire des pattes de fixation pour les anses qui seraient donc cousues en double l'épaisseur entre l'endroit et la doublure. Vous me suivez toujours là? Parce que même pour moi ce n'est pas vraiment clair.

Autant dire, je la chose était totalement impossible à coudre: je n'ai même pas réussi à les bâtir à la main et j'ai bien dû tordre une dizaine d'épingles dans l'histoire. J'ai donc jeté mes petites fixations pour en refaire en plus simple avec du liberty entoilé.

 

sac 4

 

sac 2

sac 1

DSCN3983

 

Voilà, j'ai tout de même réussi à le finir sans casser ma machine et maintenant, je me pavane partout avec mon sac parce qu'il vraiment pratique!