Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fille qui rêvait d'une aiguille et d'une bobine de fil
21 septembre 2011

Les boutonnières suite!

Il y a très très très longtemps, j'étais tombée en admiration béate et pantelante devant la robe 22 du premier Otona cousue par Eolune.

A l'époque, l'idée de devoir coudre une patte de boutonnage me faisait frémir d'horreur et vouer aux gémonies tout modèle comportant le moindre bouton. Mais depuis mon combat acharné avec le pied boutonnière et mon sibyllin manuel de machine à coudre, l'idée de coudre cette petite robe refaisait surface.

Et puis, un beau samedi de juillet, alors que nous aurions dû passer un week end en amoureux, l'astreinte du boulot de cher et tendre nous a réveillé tel le cor de chasse dans une forêt giboyeuse, autrement dit beaucoup trop tôt.... Je me retrouvais donc seule avec une journée plus ou moins foutue en l'air.

Sans grande conviction, je me lance et taille la robe dans un vieux bout de lin, comme ça vite fait, pour voir ce que ça donne en attendant le retour de mon viking.

Finalement, j'ai eu le temps de modifier le patron pour descendre les pinces poitrine, coudre la robe en entier, m'amuser un peu avec la patte de boutonnage, faire des pinces dans le dos pour l'ajuster....  puisque le viking n'est rentré qu'à une heure du matin, complètement crevé (du coup, il n'a même pas remarqué la robe...).

robe 1

 

robe noire 2

 

robe noire 3

Ce n'est pas vraiment évident sur les photos, mais le fil de couture des boutons est rouge pour mettre un peu de couleur. Je voulais aussi coudre des petites pattes en liberty pour remonter un peu les manches et les rendre un peu moins sévères mais n'ayant pas eu beaucoup l'occasion de porter des robes cet été (temps pourri oblige)ma motivation est vite retombée.

 

Mais j'ai vraiment aimé ce modèle qui taille plutôt bien. J'ai donc repris ce patron pour coudre une tunique dans un magnifique coupon de coton gratté (sur une seule face et donc très très doux à l'intérieur) trouvé chez Myrtille.

tunique grise 1

 

tunique grise 2

 

tunique grise 3

 

Pour celle-ci, j'ai modifié les manches en prenant celles de ma tunique rouge, redessinées et pincées pour leur donner une forme un peu "ballon", fort peu académique mais efficace.

Le tissu est merveilleux, confortable comme une chemise de nuit Petit Bat* portée pendant dix ans. Etrangement les pinces poirtine, bien placées dans la version en lin, s'avèrent un peu haute dans le tissu gris. Le décalage étant discret, je la porte quand même!

Voilà pour les bontonnières! Bientôt la suite avec une énième robe 17 cousue avec elle.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'adore ! Je vais resortir mes japonais, je le sens !!!! <br /> <br /> (Tu n'as pas de newsletter ?)
S
les deux versions sont très réussies, j'aime !!!!
M
Félicitations, elle est superbe! C'est vrai que ça donne tellement de satisfaction de réussir de type de trucs!
B
La patte de boutonnage dans un autre tissu, c'est une bonne idée. Doublement quand c'est en liberty!<br /> C'est vraiment un joli modèle ;)
L
toutes les 2 sont super réussi !
La fille qui rêvait d'une aiguille et d'une bobine de fil
Publicité
Newsletter
Publicité